Les traitements de racines
L’émail est la seule partie visible des dents naturelles. C’est le tissus le plus dur du corps car il est minéralisé à 98%. En dessous de celui-ci, la dentine est vivante. Des petits vaisseaux sanguins nourrissent la pulpe et la dentine des dents. Lorsqu’une carie a perforé la couche d’émail, les bactéries se développent dans la dentine et provoquent une inflammation de la pulpe dentaire.
Après un certain temps, cette inflammation peut se traduire par des douleurs épisodiques plus ou moins fortes en raison de l’inflammation de la pulpe dentaire. Ces douleurs évoluent souvent par poussées qui peuvent être extrêmement violentes.
Contrairement à ce qui se produit ailleurs dans le corps, lorsqu’une lésion permet à des bactéries de passer la barrière de la peau, le débit sanguin ne peut pas toujours augmenter suffisamment pour apporter les éléments de cicatrisation, du fait que les orifices d’entrée des canaux sont trop étroits.
Passé un certain seuil d’inflammation, la pulpe dentaire ne peut donc plus guérir, même si la carie originelle a été traitée. Dans ce cas, la pulpe se nécrose plus ou moins vite et avec plus ou moins de douleurs. Parfois même sans aucune douleur.
Si aucun traitement n’est fait, il arrive qu’après une période de douleurs croissantes, celles-ci disparaissent.
Cela ne veut pas toujours dire que la pulpe a récupéré, mais plutôt qu’elle est complètement morte. Dans ce cas, après un délai plus ou moins long, qui peut se compter en années, la douleur réapparaît. Ce n’est plus la dent qui fait mal, mais l’os qui la supporte. Les tissus morts de la pulpe provoquent une infection osseuse.
Selon les signes cliniques, l’examen détermine si la perte de vitalité est réversible ou non.
Si c’est encore réversible, la vitalité de la dent peut être conservée. Si l’inflammation est trop importante pour espérer une guérison, il faut « dévitaliser » la dent, en traitant les racines.
Les pathologies pulpaires étant, pour la plupart, d’origine carieuse, donc infectieuse, le but du traitement de racine est de désinfecter la chambre pulpaire et les canaux radiculaires.
C’est souvent long et minutieux, car l’anatomie des canaux est plus ou moins complexe, avec des ramifications secondaires, etc… Le travail consiste à élargir les canaux principaux jusqu’à pouvoir faire passer du désinfectant au bout des racines et dans les ramifications secondaires. Après quoi, les canaux sont remplis de pâte, puis la couronne dentaire reconstituée. Cela permet de conserver la dent dans de bonnes conditions.
Commentaires récents