Implants
Les implants sont placées dans l’os. Ils ont la fonction de racines artificielles, sur lesquelles peuvent se fixer différentes constructions.
Les plus connues sont les couronnes et les ponts. Les implants sont également très pratiques pour stabiliser des prothèses amovibles. Voir la rubrique prothèse.
Depuis environ 50 ans, toutes sortes de matériaux ont été utiliser pour fabriquer des implants. Le titane a vite été reconnu pour ses propriétés.
De nouveaux matériaux de la famille des céramiques sont en cours d’évaluation mais il va falloir du temps pour confirmer, ou pas, leur solidité et leur bonne intégration à long terme dans l’os. Certains des nouveaux matériaux disponibles actuellement passeront probablement l’épreuve du temps. Cependant, aujourd’hui encore, le titane reste le matériau de référence des implants dentaires.
Les protocoles chirurgicaux pour poser les implants sont très fiables. Les nouvelles technologies d’imagerie numérique 2D et 3D permettent la fabrication de guides chirurgicaux. Ils permettent une plus grande précision des placement des implants.
Les protocoles de réalisation des prothèses sur implants sont également très fiables, de même que les techniques d’hygiène et d’entretien parodontal autour des implants.
Il est possible de considérer que la longévité d’un implant n’est plus limité par principe à 8, 10 ou 20 ans.
Elle dépend plus ou moins des mêmes facteurs que la longévité des dents naturelles : caractéristiques biologiques du patient, son hygiène personnelle et sa régularité à se rendre chez l’hygiéniste.
Dans l’ensemble, la part de l’hygiène est probablement prépondérante.
Un autre point très importante doit être abordé avec le praticien qui va poser le/les implant(s). Il s’agit de leur provenance.
Initialement, il y a eu vers les années 1950/1970 quelques grands fabricants innovateurs. Ils ont développé les implants, leurs protocoles d’utilisation et crée des des ensembles cohérents de pièces et d’instruments pour réaliser les prothèses. Chaque détail a fait l’objet de dépôt de brevet séparé.
Une fois certains brevets tombés dans le domaine public, un grand nombre de nouvelles entreprises se sont lancées à moindre frais dans ce domaine, en recopiant simplement tout ou partie des modèles déjà largement éprouvés. Toutefois, il y a toujours des « détails » qui restent protégés, comme la forme de certaines vis ou de certains outils. Sans ces instruments spécifiques, il est impossible de déposer une prothèse sans la détruire, s’il est nécessaire de la démonter pour la réparer.
Si le patient ne peut pas retourner dans le pays du praticien qui a réalisé le travail, et qu’il faut intervenir sur la prothèse sur implant, cela devient très vite très, très compliqué.
Le patient doit avoir les références précises : marques et modèles des implants. Cela permet de chercher un praticien local, qui possède la trousse d’instruments adaptée
Ce sont ces « détails » qui doivent être précisés avec le praticien avant la pose des implants. La technique elle-même ayant fait ses preuves dans la durée, il faut prévoir qu’une intervention sur une prothèse sur implant pourra, éventuellement, être indispensable dix ou vingt ans après la pose.
Commentaires récents