L’hygiène est la meilleure garantie, à long terme, de maintien dans la santé bucco- dentaire. Il s’agit de faire passer le message aux enfants, le plus tôt possible. De bonnes habitudes d’hygiène constituent la meilleure des assurances dentaires.

L’hygiène comporte deux aspects :

  • –  l’hygiène personnelle
  • –  les soins dispensés par une/un hygiéniste dentaire. L’hygiène personnelle : Son but est d’éliminer au maximum la plaque dentaire, formée en continu par la flore buccale.
    C’est la régularité du brossage des dents, 2 fois ou si possible 3 fois par jour, et l’usage régulier du fil dentaire qui permettent de contrôler la formation de la plaque dentaire et limiter celle du tartre. Les soins d’hygiéniste : Le rôle de l’hygiéniste est de nettoyer le tartre, qui se forme dans des endroits inaccessibles au brossage, en particulier sous la gencive. Même si l’émail des dents est le tissu le plus dur du corps, le frottement des aliments a tendance à le dépolir. Cela favorise la rétention de la plaque dentaire et des colorations. Pour faciliter l’hygiène personnelle, à la fin du détartrage, l’hygiéniste repolit soigneusement les dents. Par la même occasion, l’émail retrouve son éclat naturel.