Couronnes et ponts
Une couronne peut aussi bien être réalisée sur une racine naturelle que sur un implant.
Lorsqu’une dent naturelle est trop délabrée pour être reconstituée avec un matériau esthétique adhésif, il faut faire une couronne. Aujourd’hui, il est possible de fabriquer des couronnes entièrement en céramique, sans aucun métal. C’est une avancée technique, surtout intéressante pour les dents visibles dans le sourire, où l’esthétique est très importante. L’absence d’armature métallique permet à la lumière de pénétrer plus dans la couronne et d’avoir un aspect encore plus naturel.
Pour les secteurs latéraux de la bouche, ayant moins d’importance esthétique, la céramique peut être cuite sur une armature en alliage à base d’or ou sur une armature en céramique à haute résistance. Dans les deux cas, l’armature ne se voit pas, mais elle donne la résistance nécessaire pour supporter les pressions de la mastication. En effet, chez un homme adulte, la pression exercée sur les molaires peut atteindre 80kg/cm2.
Les indications de pont sont aujourd’hui de moins en moins courantes grâce aux possibilités offertes par les implants. Toutefois, ils donnent toujours satisfaction dans les cas où un implant est contre-indiqué ou quand le patient n’en souhaite pas.
Commentaires récents