La plaque dentaire
La bouche est le premier étage du tube digestif.
C’est l’endroit où les aliments sont broyés et imprégnés de bactéries différentes, qui participent à la première phase de la digestion.
Il y a dans une bouche saine des centaines d’espèces de bactéries différentes, qui fabriquent en continu la plaque dentaire. Cette plaque dentaire est un enduit mou, n peu visqueux, qui se dépose sur les dents, dans le sillon gingival au collet des dents, sur la langue, les joues et le palais. Si nous pouvions rester six heures sans parler, sans déglutir, sans boire ni manger, il y aurait un film de plaque dentaire partout dans la bouche.
Le jeu des muscles et de la langue, lorsque nous parlons ou déglutissons et le frottement des aliments en mastiquant font un auto-nettoyage partout, sauf entre les dents et aux collets de celles-ci.
C’est pourquoi il est nécessaire d’enlever la plaque dentaire là où elle persiste avec la brosse et le fil dentaire.
Si l’hygiène personnelle n’est pas suffisante, même à un seul endroit de la bouche, la plaque dentaire épaissit. Après cinq jours, elle commence à se transformer en tartre.
Une fois le tartre formé, seul l’hygiéniste peut l’enlever.
Le collet des dents et les espaces inter dentaires ne sont pas toujours faciles à nettoyer soi-même. Le sillon gingival entre les dents est inaccessible à la brosse et au fil dentaire. C’est pourquoi il est important de faire faire régulièrement un nettoyage complet et un polissage par l’hygiéniste.
L’hygiéniste vous conseille également sur les moyens d’optimiser votre hygiène personnelle.
Commentaires récents