Remarques fréquentes après les premiers soins sous hypnose
Après la première hypnose, deux remarques sont fréquentes de la part des patients :
1- « mais je n’étais pas en hypnose, puisque j’ai tout vécu et que je me souviens de tout »
Pour la plupart d’entre eux, les patients que je soigne découvrent l’hypnose à mon cabinet. L’information préalable que je donne sur l’hypnose est simple, très pratique et résumée au début de cette rubrique :
« l’hypnose permet de :
– soit vivre le soin avec détachement, comme observateur de soi-même, sans stress ni émotion,
– soit se projeter totalement « aileurs ». »
La transe est aussi un phénomène physique, puisqu’on y accède par nos cinq sens, donc par le corps. Un premier soin sous hypnose est une expérience nouvelle et, comme souvent, aucune explication verbale ne permet d’expliquer d’avance comment elle sera ressentie par chacun. Concernant les soins sous hypnose, chacun tente de s’imaginer comment cela doit être. Mais est-il possible de faire ressentir à une personne qui n’est jmais allée à l’eau, ce que l’on ressent en nageant?
Les patients ont le choix d’être plus ou moins « présents » pendant le soin sous hypnose, en fonction de ce qui, au fond d’eux-mêmes, leur semble bon pour eux. Il ne s’agit pas d’un choix volontaire de leur part, mais d’un choix inconscient.
Parfois, ils « partent » très loin, tout le temps du soin. Parfois, ils font des « allers et retours » entre la transe profonde (totalement absents) et la transe légère (plus ou moins conscients). Parfois, ils restent tout le temps attentifs.
Ces dernières personnes, attentives pendant tout le soin, ont besoin de « garder le contrôle », au point de préférer garder des sensations, même désagréables, plutôt que de s’autoriser à être simplement bien. Mais ces sensations sont suffisamment atténuées, physiquement et émotionnellement, pour leur permettre de se faire soigner dans de bonnes conditions. La sortie de transe est détendue.
Exceptionnellement, il m’est arrivé de soigner des personnes « hypercontrollantes » au point de dire, après la fin complète du soin sous hypnose, que la transe n’avait pas fonctionné. Aucune explications ne peut convaincre ces patients. En effet, il s’agit de ressenti et non de raisonnement. Ces personnes sont souvent restées très très longtemps sans arriver à se faire soigner. Avec l’hypnose, le travail a été réalisé dans la séance, chose impossible depuis plusieurs années.
La seule réponse utile, dans ce cas, est un questionnement :
– « depuis combien de temps (d’années) n’avez-vous pas pu aller chez le dentiste ou n’avez-vous pas pu aller au bout d’un soin dentaire? Et bien, aujourd’hui, nous vous avons soigné dans de bonnes conditions pour votre dent, et dans des conditions acceptables pour vous, puisque vous êtes resté calme jusqu’au bout. Comment expliquez-vous cela? »
– « à votre avis, comment se fait-il qu’aujourd’hui nous ayons pu réaliser un soin complet alors que cela n’a jamais été possible jusqu’à présent? Comment expliquez- vous cela ? »
2- « cette fois-ci, j’ai vécu quelque chose de totalement différent de la fois passée. »
Cette remarque est très courante. Après quelques soins sous hypnose, les patients prennent confiance en eux, en leur capacité à bien vivre des soins qui ne sont plus anxiogènes. Ils sont, au contraire, devenus l’occasion « d’un voyage intérieur ».
Les soins deviennent l’occasion de s’autoriser à se laisser aller, à expérimenter des sensations différentes. Avant toute chose, ce sont la confiance, le confort et la sécurité qui sont ressentis.
Commentaires récents